Un service national Belge
En Belgique, le contrôle technique sur rendez-vous connaît une très forte croissance. Lancé en septembre 2009, ce service national permet aux concitoyens belges de prendre rendez-vous directement en ligne via le site Internet www.rendezvouscontroletechnique.be ou directement via le site des réseaux de contrôle technique.
L’année dernière, plus de 810 000 contrôles techniques ont été effectués sur rendez-vous, ce qui représente une augmentation de plus de 7% par rapport à l’année 2010! Et cette croissance ne s’arrête pas là puisqu’au premier semestre 2012, près de 460 000 automobilistes ont utilisé ce service en ligne, ce qui représente d’ores et déjà une augmentation de plus de 2% par rapport à l’année précédente.
Des efforts restent à faire en France
Le succès est donc au rendez-vous chez nos amis belges. Mais où en est-on en France ? Aujourd’hui, il n’existe pas encore de service national de réservation du contrôle technique en ligne. Et ce type de site internet ne semble pas être d’actualité pour le gouvernement. Néanmoins, certains réseaux de contrôle technique offrent la possibilité de réserver son contrôle technique en ligne. Le réseau le plus en avance sur cette problématique semble être SGS (regroupant Autosécurité et Securitest), pour lequel la réservation en ligne est possible pour la quasi-totalité des centres. Le groupe Dekra-Norisko, qui pourtant avait été pionnier en la matière en France, semble avoir pris du retard puisqu’il n’est possible de réserver son contrôle technique que dans quelques centres. Plus récemment, c’est le réseau Autovision qui a revu de fond en comble son site internet, permettant désormais la réservation en ligne pour près de 200 centres. Enfin, les groupes Autovision et Autosecuritas ont pris beaucoup de retard à ce niveau.