La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), fervente opposante au contrôle technique des deux-roues « depuis plus de quinze ans« , n’entend pas laisser la Commission Européenne imposer ce contrôle technique en France.
Une action d’envergure les 21 et 22 Septembre prochains
La FFMC compte mener une action d’envergure qui se déroulera les 21 et 22 Septembre prochains. « Notre but est d’aller rencontrer sur tout le territoire national, le même jour, autant d’eurodéputés que possible« . L’objectif semble clair : faire pression sur les députés européens afin qu’ils rejettent le projet de loi européen sur le contrôle technique européen soit rejeté.
L’association appelle également les automobilistes à rejoindre leur action, puisqu’ils vont voir la fréquence des contrôles techniques augmenter (tous les ans pour les véhicules âgés de plus de 6 ans).
La FFMC a donc mis à disposition plusieurs supports de communication à disposition des participants, comme l’affiche ci-contre. La Fédération semble pouvoir compter sur bon nombre d’adhérents, mais également de nombreux sympathisants : sa dernière pétition contre le contrôle technique moto compte en effet déjà plus de 58 000 signataires
Un rapport de force ?
Selon la FFMC, ce projet de contrôle technique unifié est ni plus ni moins la conséquence d’un lobbying des centres techniques, puisque « DEKRA est abondamment cité dans la proposition de règlement« . Un rapport de force semble donc se mettre en place entre les associations de motards et les sociétés de contrôle technique à envergure européenne.
Autant dire que les chances des fédérations nationales de motards européennes sont faibles. Il ne semble pour le moment pas y avoir d’action commune à l’ensemble des ces associations à l’échelle du vieux continent. D’ailleurs, le contrôle technique des motos et des scooters est déjà imposé dans 16 des 27 pays membres, c’est-à-dire plus de la moitié.
La seule action de la FFMC sur les eurodéputés français a donc peu de chances d’atteindre son objectif, à savoir l’annulation pure et simple du projet de loi.
EDIT : Comme nous l’a fait remarquer Pierre dans les commentaires, l’action a effectivement pris une envergure européenne, avec le regroupement de plusieurs milliers de motards à Bruxelles.
« Il ne semble pour le moment pas y avoir d’action commune à l’ensemble des ces associations à l’échelle du vieux continent. »
Que vous dites ! A l’initiative de la FEMA, entre autres, plusieurs dizaines de manifestants ont montré, à Bruxelles, et dans de nombreuses villes européennes, leur opposition à ce projet, qui n’a rien à voir avec la sécurité routière, mais tout avec le projet de quelques grosses sociétés !
erratum : plusieurs DIZAINES DE MILLIERS de manifestants… bien sûr !
C’est corrigé. Merci Pierre