Le contrôle technique est indispensable. Mais bien souvent, de peur de voir leur voiture recalé, de nombreux automobilistes le repoussent le plus tard possible, d’autant plus que le nombre de points de contrôle ne cesse d’augmenter chaque année, avec des motifs de contre-visite toujours plus nombreux. Alors, comment réussir son contrôle technique ? Voici cinq astuces pour réussir son contrôle technique.
Prenez votre carte grise !
C’est bête, mais il arrive très souvent que des automobilistes oublient leur carte grise lorsqu’ils emmènent leur véhicule passer un contrôle technique. Dans ce cas, le contrôleur refusera de prendre en charge votre véhicule, puisque la carte grise permet d’identifier le véhicule. Cette petite astuce vous évitera de faire un aller-retour gratuit !
Vérifiez la plaque d’immatriculation
Vérifiez simplement que la plaque d’immatriculation est bien visible. Il arrive parfois que la plaque soit détériorée et donc illisible. Il s’agit d’un point soumis à une contre-visite. Par ailleurs, vérifiez que l’éclairage de la plaque d’immatriculation fonctionne : il permet de voir l’immatriculation du véhicule de nuit.
Contrôlez l’éclairage du véhicule
Il s’agit là aussi d’un point très facile à vérifier :
- Clignotant avant et arrière gauche et droit ;
- Feu avant et arrière gauche et droit ;
- Feu de recule ;
- Feux de route.
Il est en effet assez fréquent qu’une ampoule soit grillée. Remplacer une ampoule grillée vous évitera également de passer un contre-visite.
Surveillez l’usure des pneus
Il vous suffit de passer votre main sur les pneus afin de vérifier les témoins d’usure. Un témoin qui se situe à l’intérieur des sculptures signifie que le pneu est en bon état. A l’inverse, si le témoin se situe à la même hauteur que la bande de roulement, cela signifie qu’il faut changer le pneu. Dans ce cas, tournez-vous vers votre garagiste habituel afin qu’il équipe votre véhicule de pneus neufs.
Attention : vérifiez bien l’usure de tous les pneus ! Il arrive parfois que les pneus arrières soient moins usés qu’à l’avant. L’usure de vos pneus peut être hétérogène en fonction de la route que vous empruntez tous les jours !
Roulez avant d’emmener votre véhicule
L’objectif est de vous rendre dans votre centre technique avec un moteur à température idéale. En effet, un moteur chaud pollue moins qu’un moteur froid. Avec un moteur chaud, votre véhicule passera le contrôle anti-pollution sans problème, et évitera ainsi un faux-positif.
Pour conclure, il est préférable de laver votre véhicule avant de l’emmener. De cette manière, le contrôleur aura un meilleur à priori sur le véhicule. Vous pouvez également faire un pré-contrôle auprès de votre garagiste habituel, si celui ci ne vous le facture pas. Un pré-contrôle n’a en effet aucun intérêt s’il est payant puisqu’une contre-visite coûte en moyenne 15 euros. Enfin, si votre véhicule doit passer une contre-visite, sachez que vous ne disposez que de deux mois pour effectuer les réparation demandées.