Il existe en France plusieurs réseaux de centres de contrôle technique automobile répartis sur le territoire national. Ces réseaux, plus ou moins gros, sont agréés par l’Etat pour le contrôle technique, et chacun de leurs centres doivent également obtenir un numéro d’agrément individuel.

Groupe SGS, le leader du contrôle technique en France

Logo Autosécurité SecuritestLe groupe SGS est devenu en quelques années le leader du marché du contrôle technique en France, et pourtant vous ne connaissez sans doute pas ce nom. SGS a fait l’acquisition de deux réseaux :

  • Securitest, acquis en Juillet 2004;
  • AutoSécurité, acquis en Août 2005.

SGS est de cette manière devenu leader du marché devant Dekra, puisque le réseau peut s’appuyer sur plus de 900 centres AutoSécurité et plus de 950 centres Securitest, soit un total de plus de 1800 centres.

Dekra-Norisko, le plus connu

Devenu deuxième acteur du marché du contrôle technique après l’acquisition d’Autosécurité par le Groupe SGS en 2005, le groupe Dekra-Norisko reste néanmoins la référence sur ce marché. Le groupe est machinalement associé au contrôle technique dans la tête des automobilistes.

Le réseau s’appuie pourtant sur 3 réseaux :

  • Logo Dekra Norisko AutoControlDekra, le plus connu;
  • Norisko
  • AutoControl.

Le Groupe Dekra-Norisko s’appuie désormais sur plus de 1400 centres techniques à travers la France.

Autovision, le 3ème réseau du marché

Logo AutovisionLe Groupe Autovision est l’un des plus anciens réseaux de centres techniques. Créé en 1986, il compte aujourd’hui près de 1000 centres en France.

Autovision reste cependant plus connu pour son activité de contrôle technique poids-lourds, malgré un très vaste réseau pour le contrôle technique des véhicules légers.

Le Groupe SECTA, regroupement d’assureurs

Tout comme SGS, le groupe SECTA n’est pas un nom connu par les automobilistes. Le groupe détient néanmoins un réseau d’envergure : Autosur. Constitué en 1990, SECTA regroupe les compagnies d’assurances Abeille, AGF, AXA, GROUPAMA, UAP et MACIF, ainsi que les deux spécialistes européens du Contrôle Technique TÜV BAYERN et TÜV RHEINLAND.

SECTA possède 3 enseignes spécifiques :

  • Logo AutosurAutosur, pour le contrôle technique des véhicules légers ;
  • Autosur Classic, spécialisé dans le contrôle technique des véhicules de collection et d’exception;
  • Technosur, spécialisé dans le contrôle technique des poids-lourds.

Autosur, c’est désormais plus de 850 centres techniques partout en France.

Autosecuritas (A3S), le petit poucet

Logo AutoSecuritas

A3S, plus connue sous le nom d’Autosecuritas, est une coopérative qui a été créée en 1997 par un regroupement de professionnels du contrôle technique automobile, ce qui en fait l’un des plus jeunes réseaux. Le groupe dispose de plus de 350 centres en France.

Le groupe se détache des autres réseaux par son aspect social, puisque l’entreprise fonctionne sous forme de coopérative. Elle se distingue de cette manière des réseaux constitués par les regroupement d’assureurs ou des organismes de certification.